Saturday, November 1, 2014

KICKFLIP - Skateboard Art Exhibition / Exposition d'Art sur Planches



(ENGLISH FOLLOWS)

Mon intérêt avec la planche à roulettes a très certainement commencé avec Bart Simpson, mais je me souviens à l’âge de 10 ou 11 ans quand moi et un ami étions derrière la cour d'école , regardant ce gamin plus vieux qui faisait des ‘’Wall-Ride‘’ avec sa géantes planche à roulettes des années 80s, et je fus immédiatement vendu. Je savais tout de suite et là que la planche à roulettes serais mon sport, et pour la plupart du temps, un grand nombre des meilleures parties de ma jeunesse ont été passés avec une planche à roulettes de mon côté ou en dessous de mes pieds. Pour moi, la planche à roulettes est un des sports les plus artistiques, il n'y a pas de vraies règles, seulement le potentiels de ce que vous pouvez créer avec l'environnement qui vous est donné, et ceci est mon approche de la vie en général. Ce concept était très attrayant pour moi, un garçon qui dessine et tapoche sur les instruments de musique depuis l'âge de 3ans, et qui était aussi tanné des pratiques de Baseball.

En grandissant, regardant dans des magazines et catalogues de planche à roulettes, beaucoup de mes premières influences artistiques ont survenue de cet univers, et de plusieurs façons, le movement d’art ‘‘Low-Brow‘‘ / ‘‘Underground‘‘ / ‘‘Pop Surréalisme‘‘ vient de cette même scène de planche à roulettes et de ‘’punk rock’’ dont j’ai grandi. Quand je fus approché pour organiser une exposition d'art de planche à roulettes à la galerie Abyss, la réponse a été un clair OUI. Avec cette exposition, je tiens à rendre hommage à la culture de la planche à roulettes qui a influencé ce mouvement d'art et m'a donné une si grande thérapie dans mes jeunes années.

KICKFLIP, nommé d'après une manœuvre populaire de planche à roulettes, est une exposition de groupe avec près de 50 des plus éminents artistes de Montréal avec plus de 80 œuvres d'art réalisées sur planches à roulettes ! KICKFLIP semblait un titre approprié car j’aime explorer le concept de retournement d'un objet à partir de son objectif initial en un nouveau, dans ce cas, de la planche à roulettes à une œuvre d'art.

Pascal Leo Cormier a.k.a. Payazo Artiste et Commissaire

ENGLISH:

My intrigue with Skateboarding most definitely started with Bart Simpson, but I remember being about 10 or 11 years old when me and a friend of mine were just standing in the school yard and staring at this older kid doing Wall-Ride tricks with his giant 1980s skateboard, and I was immediately sold. I knew right then and there that skateboarding would be my sport, and for the most part, many of the best parts of my youth were spent with a skateboard by my side or underneath my feet. To me, Skateboarding is one of the most artistic sports, there are no real rules, only potential as to what you can create with the environment that you are given, and this is my approach to life in general. This concept was very appealing to me, a boy who has been drawing and banging on musical instruments since the age of 3, and who was getting sick of Baseball practice.

Growing up looking at skateboard magazines and catalogs, a lot of my earliest artistic influences came from that universe, and in a lot of ways, the whole Low-Brow/Underground/Pop-Surrealism Art movement came from that same skateboarding and punk rock scene that I grew up in. When I was approached to curate a Skateboard Art Exhibition at Abyss Gallery, the answer was an obvious YES. With this exhibition, I want to pay tribute to the skateboarding culture that influenced this Art movement and gave me such great therapy in my younger years.

KICKFLIP, named after a popular skateboard move, is a group exhibition featuring nearly 50 of Montreal’s most notable Artists with over 80 Works of Art done on Skateboard decks. KICKFLIP seemed like an appropriate title because I like exploring the concept of flipping an object from its original purpose into a new one, in this case, from Skateboard to Work of Art.

Pascal Leo Cormier a.k.a. Payazo Artist & Curator

No comments:

Post a Comment